Accessoire indispensable pour vos soirées d’été dans le jardin, le brasero séduit de plus en plus. Cet appareil très polyvalent, initialement prévu pour chauffer les intérieurs, s’est diversifié et sert aujourd’hui de chauffage extérieur et d’appareil de cuisson pour des repas conviviaux entre amis. Quels sont les différents types de brasero ? Comment l’utiliser ? À quoi sert-il ? On vous explique tout pour mieux comprendre qu’est-ce qu’un brasero.

Le brasero : qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez déjà entendu son nom mais que vous vous demandez qu’est-ce que qu’un brasero, nous allons mettre fin au mystère ! À l’origine, le brasero était utilisé en intérieur et faisait office de chauffage tout comme une cheminée. Il ressemblait à une grande vasque en terre cuite, dont on remplissait le foyer de bois pour allumer un feu et se réchauffer.

Plus tard, il est principalement devenu un outil de chauffage extérieur avec une cuve en cuivre, en fonte puis en métal, qui reposait sur un trépied.

Aujourd’hui le brasero est à la fois un équipement de chauffage d’appoint pour les soirées d’été, un objet de décoration pour la terrasse et un appareil de cuisson grâce à la chaleur des braises. Vous l’aurez compris, le brasero offre de nombreuses possibilités au quotidien.

Quels sont les différents usages du brasero ?

Chauffage d’appoint, appareil de cuisson, objet de décoration, le brasero s’utilise de diverses façons.

Comme appareil de chauffage extérieur

Pour les soirées d’été sur la terrasse, le brasero peut être utilisé comme chauffage d’appoint extérieur. Pour cette fonction, choisissez un brasero classique en fonte ou en terre cuite. Vous pouvez le placer à côté de vos invités pour profiter d’un moment convivial sous la lueur de sa flamme. Il peut rester à l’extérieur toute l’année car il ne craint pas les intempéries.

Comme appareil de cuisson

Transformer son brasero en barbecue ou plancha, c’est possible ! Il suffit de placer une grille ou une plaque de cuisson sur le feu pour y cuisiner de la viande, des légumes, du poisson, mais aussi des burgers ou des brochettes. Ce modèle de brasero est généralement équipé d’un couvercle pour assurer une meilleure distribution de la chaleur.

Qu’est-ce qu’un brasero ?

Quels sont les différents types de braseros ?

Les braseros sont disponibles dans une grande variété de modèles. Choix des matériaux et du combustible, cela se fera en fonction de l’usage que vous allez en faire.

Les matériaux du brasero

  • En terre cuite : aussi appelé brasero mexicain, il stocke et restitue très bien la chaleur. C’est idéal pour cuisiner en ajoutant une grille. C’est également le plus authentique.
  • En fonte : c’est l’un des plus populaire du marché. Il plaît pour son design épuré, qui en fait un véritable objet de décoration, et sa capacité à restituer la chaleur de façon durable et homogène.
  • En acier : plus léger que la fonte, il nécessite peu d’entretien et reste intact dans le temps. Les braseros en acier Corten sont très jolis, grâce à la patine rouillée qui se forme à la suite de l’exposition aux intempéries.

Les combustibles du brasero

  • Brasero à bois ou charbon de bois : c’est idéal pour les grands espaces extérieurs mais moins pour les petites terrasses car il produit de la fumée et des cendres. C’est un combustible à la fois écologique et économique, mais il demande une bonne capacité de stockage. Le charbon offre une combustion plus longue et un haut pouvoir calorifique, mais il nécessite un certain savoir-faire et produit beaucoup de poussières.
  • Brasero électrique : très facile à utiliser, ce brasero se branche sur le courant électrique. Il chauffe instantanément, mais il est également très énergivore.
  • Brasero à gaz : il est un peu lent à démarrer mais offre une grande intensité de chaleur. Il peut être alimenté par le gaz de ville ou une bouteille de gaz propane.
Qu’est-ce qu’un brasero ?

Comment utiliser un brasero ?

Maintenant que vous savez qu’est-ce qu’un brasero, voyons comment l’utiliser. La bonne nouvelle, c’est que c’est assez simple ! Avant toute chose, voici quelques consignes de sécurité à respecter :

  • Placez le brasero sur une surface plane et stable (dalle en béton, en pierre ou carrelée) et loin des matériaux inflammables ;
  • Avant l’achat, renseignez-vous car certaines villes interdisent l’utilisation des braseros ;
  • Ne placez pas le foyer dans un endroit fermé pour éviter les émanations nocives ;
  • Tenez-le loin des enfants ;
  • Pour les braseros à bois ou charbon de bois, pensez à vider les cendres après chaque utilisation.

Pour le fonctionnement, c’est assez facile : il faut faire un feu dans le foyer. La technique d’allumage et de maintien du feu sera différente en fonction du combustible utilisé. Par exemple, pour un brasero de jardin qui utilise le bois comme combustible, la technique est la même que pour un barbecue :

  • Placez du petit bois d’allumage ou du papier journal dans la cuve ;
  • Ajoutez du bois un peu plus consistant par-dessus. Allumez ;
  • Alimentez ensuite le feu en bois afin qu’il ne s’éteigne pas ;
  • Si vous souhaitez faire cuire des aliments dessus, ajoutez la grille lorsque la température idéale est atteinte et que les braises sont bien rouges.

Faites attention à ne jamais empiler le bois trop haut, afin d’éviter les projections de braises. Et bien évidemment, ne laissez jamais le feu sans surveillance.

Quels accessoires sont utiles avec un brasero ?

Des accessoires peuvent être fournis avec votre brasero ou sont à acheter en supplément. Tout va dépendre de l’usage que vous souhaitez faire de votre appareil.

  • Une grille de cuisson ou de plancha amovible si vous optez pour un brasero barbecue ;
  • Un récupérateur de cendres pour protéger la terrasse ou l’herbe des cendres et faciliter le nettoyage ;
  • Un pare-étincelles pour se protéger des projections et ainsi éviter les brûlures ;
  • Un couvercle et une housse d’hivernage pour mettre sur le brasero lorsqu’il n’est pas utilisé…

Avec tous ces conseils, vous savez à présent qu’est-ce qu’un brasero et comment l’utiliser dans ses différentes fonctionnalités. Bien plus qu’un moyen de se réchauffer ou de faire griller de la viande, il deviendra une pièce centrale de votre extérieur, qui invite à la convivialité et aux bons moments entre amis.

Lire aussi : Comment disposer des pots sur une terrasse ?