Les quelques ceps de vigne qui s’épanouissent dans votre jardin vous permettent de cueillir chaque année de jolies grappes de raisins de table. Mais pour que cette récolte perdure, la taille de la vigne est indispensable. En effet, les rameaux volubiles de cet arbuste sarmenteux peuvent vite devenir très envahissants si vous ne les maîtrisez pas. En se développant, ils vont s’entrelacer et s’entortiller jusqu’à rendre pratiquement impossible l’accès aux grappes de raisins. De plus, la vigne va s’épuiser davantage et ses grappes seront plus petites et moins nombreuses. La vigne nécessite donc d’être taillée plusieurs fois au cours de sa croissance, en fonction des étapes de son développement. Mais rassurez-vous, la taille de la vigne est une tâche plutôt facile à réaliser, à condition de ne pas se laisser déborder. Découvrez quand tailler la vigne, et comment procéder selon la période.
Sommaire
Pourquoi tailler la vigne ?
Saviez-vous que les rameaux d’un cep de vigne peuvent atteindre 6 à 7 mètres de longueur ? Et ces grandes lianes sont dotées de vrilles qui se cramponnent à tout ce qu’elles peuvent pour former un enchevêtrement inextricable et d’une résistance impressionnante ! La taille de la vigne est donc un entretien impératif pour de multiples raisons, et notamment :
- Tailler la vigne permet de faciliter la cueillette de vos grappes de raisins en les rendant plus accessibles ;
- La taille permet de canaliser les rameaux pour donner à votre vigne la forme qui vous convient et éviter de vous retrouver envahi sous un entrelacs de lianes et de vrilles ;
- La taille permet également d’obtenir de plus belles grappes avec de plus gros raisins. Il faut donc savoir qu’un sarment qui a déjà porté des fruits ne produira plus, et que les grappes se forment sur les pousses de l’année ;
- Enfin, s’il est bien taillé et maîtrisé, un pied de vigne s’épuise moins et peut alors vivre une soixantaine d’années !
Un bon sécateur, une paire de gants de jardinage et vous voilà paré pour tailler la vigne. N’oubliez pas de bien désinfecter votre outil pour éviter le développement des maladies.
Lire aussi : Quand planter les oignons ?
La taille de formation
La taille de formation est la première toilette du cep de vigne. Elle doit être réalisée l’année qui suit celle de la plantation, juste après l’hiver, de mi-février à mi-mars. Il est impératif de procéder avant la montée de la sève.
L’objectif de cette opération est de donner davantage de vigueur à la vigne en ne conservant que les sarments les plus robustes. La taille de formation est primordiale pour le développement futur du cep de vigne car elle va servir à le structurer. Vous réaliserez facilement la taille de formation, qui ne comprend que 3 étapes :
- Repérez le sarment le plus robuste du cep et le plus droit. Il deviendra la branche maîtresse, colonne vertébrale de votre pied de vigne ;
- Sectionnez ce sarment en ne conservant que deux yeux ;
- Coupez les autres sarments plus chétifs.
Vous l’avez compris, cette taille de formation n’a lieu qu’une seule fois mais elle est très importante pour le développement de votre pied de vigne.
La taille de fructification
La taille de fructification intervient chaque année, entre la mi-février et la mi-mars. Elle doit être réalisée avant la reprise de la végétation, soit avant la montée de la sève, lorsque les feuilles ne sont pas encore sorties. La taille de fructification permet d’obtenir des fruits plus gros, de qualité supérieure, et équitablement répartis sur l’ensemble des rameaux du pied de vigne. Pour effectuer la taille de fructification, voici la marche à suivre, qui ne comprend une nouvelle fois que 3 étapes :
- Commencez par éliminer les branches abîmées, celles qui ne produisent pas de fruit, ainsi que les branches trop basses ;
- Supprimez ensuite tous les rameaux qui ont produit du fruit l’année précédente, puisque vous avez la certitude qu’ils ne produiront plus ;
- Enfin, taillez les rameaux restants au-dessus du 2ème bourgeon. Chaque rameau engendrera ainsi un sarment fructifère et un sarment de remplacement, et ainsi de suite, année après année.
La taille au vert
Voici une nouvelle date à retenir si vous vous demandez quand tailler la vigne. À la sortie du printemps, vers la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, la vigne nécessite un petit toilettage. Ceci va vous permettre d’éclaircir le feuillage de la vigne, en éliminant les pousses inutiles, comme les gourmands, l’excès de feuilles, les bourgeons qui ne donneront rien, les branches qui ne portent pas de fruits ou encore les grappes trop petites. Pour information :
- Taillez les branches sans fruits à 50 cm ;
- Raccourcissez les sarments deux feuilles après la dernière grappe.
La taille de la vigne n’a donc rien de très compliqué, à condition toutefois de ne pas se laisser déborder. Il est surtout important de savoir quand tailler la vigne pour pouvoir procéder au bon moment, avant de se retrouver complètement envahi. N’oubliez pas la taille de formation, et la taille de fructification ne sera plus qu’une routine. La taille au vert est un jeu d’enfant, et vous aurez l’immense satisfaction de récolter de jolies grappes de raisins bien charnus et savoureux.