Le rosier de Banks est connu sous le nom scientifique Rosa banksiae. Il peut également être nommé Rosa banksiana ou Rosa inermis. C’est une plante de la famille des rosacées d’origine de Chine avec une hauteur variant entre 4 et 12 m. Par ailleurs, elle existe sous différentes variétés. Si la culture de cette plante vous intéresse, découvrez ci-après quand planter un rosier de Banks.
Sommaire
La description du rosier de Banks
Le rosier de Banks est une variété de rosiers sarmenteux avec de longues branches qui ont besoin de support pour grimper. Ses fleurs sont généralement petites, nombreuses et se présentent sous forme de grappes denses de 2 à 3 cm. Elles sont souvent de couleur blanche, mais sont aussi disponibles en couleur jaune.
Le rosier de Banks se décline en plusieurs variétés, telles que le Rosa banksiae qui est aussi connu sous le nom Alba Plena ou forma Banksiae. Il possède le même parfum que la violette et comprend des roses très doubles. Il y a également le Rosa banksiae Lutea, le Rosa banksiae Lutea simplex ou Lutescens ainsi que le Rosa banksiae var. Normalis.
La culture et la multiplication du rosier de Banks
Le rosier de Banks est une plante qui convient à n’importe quel type de sol, même calcaire. Cependant, afin d’obtenir une bonne floraison, il est préférable de cultiver le rosa banksiae dans un sol acide ou un sol légèrement alcalin. N’oubliez pas non plus d’ajouter du terreau de plantation, du compost bien décomposé ou du fumier dans le sol à planter le rosier de Banks. s
Il s’agit d’un rosier qui convient particulièrement à un climat océanique ou méditerranéen. Cependant, il est possible de cultiver le rosier de Banks dans un climat froid à condition de le placer dans un endroit à l’abri du vent.
Le rosa banksiae est à installer contre un treillage, une façade de maison, une clôture ou un mur mitoyen. Vous pouvez aussi vous en servir pour protéger une pergola. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de palisser ce rosier du fait qu’il ne comporte ni des crampons ni des vrilles. Le rosa banksiae est à planter à mi-ombre ou au soleil du fait que c’est une plante qui résiste parfaitement à la sécheresse. En moyenne, il peut supporter une température -12°C, voire -15°C.
En ce qui concerne la multiplication du rosa banksiae, cela s’effectue par marcottes, par boutures ou avec des éclats de souches. Pour ce faire, prenez une tige bien droite de 30 cm, en veillant à bien enlever les fleurs. Assurez-vous également d’enlever toutes les feuilles, à l’exception des deux plus hautes. Faites un trou en V en y ajoutant du sable grossier avant d’y placer les boutures tous les 15 cm. Vous devez généralement laisser 5 cm de tige émerger du sol avant de reboucher avec de la terre légère. Avant d’arroser, tassez bien le sol.
L’entretien du rosier de Banks
Le rosier de Banks ne nécessite généralement pas d’arrosage, sauf durant la première année. Cela permet aux racines de prendre place dans le sol. En ce qui concerne sa taille, ce n’est pas non plus obligatoire. Toutefois, une coupe du rosier est conseillée à la fin de la floraison afin d’éliminer les fleurs fanées, les vieux bois, les bois qui se croisent et les branches trop près les unes des autres. Profitez-en pour créer des pousses secondaires de 10 à 15 cm de charpentières, tout en gardant tout de même des ramifications entre 3 et 5. Durant l’été, vous pouvez aussi être amené à couper quelques nouvelles pousses en tenant compte de l’espace dont vous disposez.
L’entretien du rosier de Banks passe aussi par un nettoyage de fin de saison en éliminant les bois morts et les fleurs fanées. Dans le cas du rosa de banksiae de la famille des plantes grimpantes, veillez à palisser leurs branches contre leur support.
Pendant la période hivernale, pensez à protéger les jeunes souches à l’aide d’un paillage durant les deux ou les trois premières années. N’oubliez pas non plus de recouvrir les parties aériennes avec un voile d’hivernage.
Le rosier de Banks et la maladie
Par rapport aux autres types de rosier, le rosier de Banks résiste parfaitement aux différentes maladies pouvant l’attaquer. Cependant, il est recommandé de réaliser un traitement préventif en été et au printemps.
Dans une région avec un climat chaud et humide, le marsonia ou l’oïdium peuvent attaquer les feuilles et les boutons floraux du rosier de Banks. Pour prévenir cela, vous pouvez vaporiser le rosier d’un produit à base de bouillie bordelaise ou de cuivre.
Certaines variétés de rosiers de Banks peuvent aussi vulnérables aux thrips, aux cochenilles, aux taches noires et à la rouille. D’autres peuvent être dévorées par les daims si elles ne sont pas bien traitées. Dans tous les cas, dès que des tiges sont affectées, il vaut mieux les enlever immédiatement.
Le bon moment pour planter le rosier de Banks
Le rosier de Banks est une plante à cultiver soit en automne soit en hiver. Dans le cas des variétés en conteneur, leur plantation est propice durant toute l’année, à condition que le sol soit bien fertile, frais et profond. Sachez que le rosa banksiae est une plante qui convient aussi aux sols pauvres et au sol calcaire.
C’est un rosier qui fleurit généralement au début du printemps. Ses fruits peuvent être ronds et rouges, selon la variété de rosa banksiae que vous avez sélectionnée. Pour ce qui est de ses fleurs, elles sont souvent de couleur jaune ou blanche et peuvent être petites, simples ou doubles.
Bref, le rosier de Banks est une plante qui peut très bien être cultivée en hiver et en automne. Il convient à n’importe quel type de sol, mais il est préférable d’utiliser un sol bien drainé. En principe, c’est un rosier qui n’est pas vulnérable aux maladies. Cependant, des traitements préventifs s’imposent afin d’éviter les maladies telles que les traces noires, l’oïdium, le marsonia, les taches noires et bien d’autres encore. Pour préserver la santé de votre plante, il est conseillé d’éliminer immédiatement les branches malades.
A lire : Quand planter des tomates Marmande ?