L’oignon est une plante à bulbes facile à cultiver, peu importe sa variété. Blanc, rouge ou jaune paille, ce légume condimentaire, qui peut être frais ou sec, est très présent dans nos assiettes. Si vous souhaitez vous lancer dans la culture des oignons, nous allons vous donner quelques conseils : quand planter les oignons ? Comment ? Quel entretien ?

Doit-on planter ou semer les oignons ?

L’oignon a une multiplication sexuée, ce qui signifie qu’il produit des graines au niveau de sa tige. Il peut donc être soit cultivé en semant directement les graines en pleine terre ou sous châssis, soit en plantant les bulbes déjà formés.

Il n’y a pas une solution meilleure que l’autre, cela va dépendre de ce que vous recherchez :

  • Les bulbes d’oignons sont vraiment très faciles à cultiver puisqu’il vous suffit de les planter en terre à la bonne période ;
  • Si vous décidez de faire vos propres semis, il faudra d’abord semer les graines d’oignons et ensuite repiquer les petits bulbes en terre. La culture est donc plus longue et les risques d’accidents culturaux plus grands. Mais vous aurez le choix entre de nombreuses variétés, ce qui permet de s’adapter à sa région.

À quelle période de l’année cultiver les oignons ?

Cela va dépendre de la variété d’oignon que vous choisissez de cultiver. Savoir quand planter les oignons est essentiel pour vous assurer qu’ils soient dans les conditions idéales pour germer et bien grandir. Vous pouvez consulter le calendrier de plantation, qui prend en compte les conditions climatiques et les spécificités des différentes variétés.

Les oignons de conservation sont semés au printemps, une fois que les risques de gelées sont écartés. Et ceux que l’on consomme frais, comme l’oignon blanc, ou qui se gardent peu de temps, se sèment à l’automne.

Concernant les bulbes, la plantation se fera entre mars et avril. Si le climat est doux, il est possible de les planter en novembre et si le climat est plus rude, la plantation pourra être décalée en mai.

Pour être plus précis, voici un récapitulatif en fonction des variétés :

  • Les oignons jaunes : entre mi-février et fin mars ou fin août et début septembre pour les régions chaudes ;
  • Les oignons rouges : entre mi-février et mi-avril ou entre août et septembre pour les régions chaudes ;
  • Les oignons blancs : entre août et septembre ou entre février et avril.

Lire aussi : Comment tailler les framboisiers ?

Comment cultiver les oignons ?

Maintenant que vous savez quand planter les oignons, nous allons vous donner quelques conseils pour savoir comment les semer ou les planter.

Comment semer les oignons ?

  1. Creusez des sillons d’environ 1 cm de profondeur, espacés de 25 cm ;
  2. Disposez les graines tous les 2 cm et recouvrez les sillons de terre sur 1 cm ;
  3. Comptez une dizaine de jours avant la levée ;
  4. Éclaircir une première fois à 5 cm et quelques semaines plus tard à 15 cm ;
  5. Comptez environ 6 mois pour récolter les oignons semés au printemps et 9 mois pour ceux semés à l’automne.

Les petites pousses vertes récoltées lors de la phase d’éclaircissement pourront être utilisées en salade ou avec du fromage blanc comme de la ciboulette.

Comment planter les oignons ?

Si vous préférez la simplicité et la rapidité, optez pour des bulbes d’oignons prêts à repiquer, aussi appelés bulbilles.

Dans un sol bien drainé et léger, formez des sillons et enfoncez légèrement les bulbes, entre 3 et 4 cm de profondeur, de manière à ce que la pointe affleure le niveau du sol. Ils doivent être espacés de 10 à 15 cm et les sillons de 30 cm.

La récolte des oignons d’été se fera entre mai et juin, celle des oignons d’hiver aura lieu à la fin de l’été ou début de l’automne.

Quelques conseils pour bien réussir la plantation des oignons

  • Arrosez-les uniquement en période de sécheresse car ils n’aiment pas spécialement l’eau et cela pourrait les faire pourrir ;
  • Respectez une rotation de 4 à 5 ans pour la culture de l’oignon ;
  • L’oignon se plaît à côté des fruits et légumes comme le panais, la carotte, la betterave ou encore le fraisier. Au contraire, il n’aime pas se retrouver à côté des légumineuses comme les pois, les fèves ou la pomme de terre ;
  • Vous pouvez biner la terre lorsque les oignons commencent à se développer afin d’éliminer les mauvaises herbes ;
  • Pour maximiser les chances d’obtenir une belle production, il est conseillé de planter les oignons en lune décroissante.