Connaissez-vous le pourpier ? Il s’agit d’une plante herbacée annuelle qui possède des petites feuilles charnues rondes et grasses, et des petites fleurs jaunes entre juillet et octobre. Souvent considérée comme une mauvaise herbe, c’est pourtant un véritable trésor nutritionnel. Le pourpier est en effet une plante comestible et médicinale. Zoom sur cette plante étonnante qu’est le pourpier : ses bienfaits, ses caractéristiques, son utilisation…
Qu’est-ce que le pourpier ?
Originaire d’Asie, le pourpier est une plante herbacée annuelle qui pousse spontanément dans les jardins bien irrigués. Aujourd’hui cultivée en France, on la retrouve plus particulièrement dans le Sud car elle affectionne les zones chaudes. Elle répond au nom scientifique de Portulaca oleracea.
Les feuilles du pourpier sont vertes, ovales, charnues et grasses. Les tiges sont rondes, charnues et lisses et se ramifient au sol pour atteindre une longueur de 30 cm. Et ce n’est pas tout puisqu’il possède des petites fleurs de couleur jaune vif, qui ne s’ouvrent que le matin. Enfin, après la floraison, le pourpier produit des petits fruits semblables à des capsules qui renferment des petites graines noires.
Quels sont les bienfaits du pourpier ?
Tenez-vous prêt car le CV du pourpier est assez conséquent ! Trop souvent considérée comme une mauvaise herbe, cette plante est un atout santé très intéressant. Partons à la découverte du pourpier et de ses bienfaits.
Des effets neuroprotecteurs
L’un des principaux atouts du pourpier est sa capacité à protéger les neurones. Comment ? Cette plante contient une forte teneur en polyphénols, en alcaloïdes phénoliques ainsi qu’en vitamines C et E, ce qui lui confère de puissantes vertus antioxydantes. Les études montrent que cette plante protège les tissus nerveux ainsi que les neurones et peut être utilisée pour prévenir l’excès de radicaux libres dans le corps, qui provoquent un vieillissement prématuré et favorisent le développement des troubles neurologiques.
Des effets positifs sur le cholestérol et le diabète
Le pourpier compte plusieurs bienfaits, dont celui d’agir sur l’insuline et les lipides sanguins des personnes diabétiques ou obèses. Il augmente le taux de bon cholestérol et de l’albumine dans l’organisme et il fait baisser le mauvais cholestérol et les triglycérides. On dit du pourpier qu’il est hypocholestérolémiant et hypotriglycéridémiant.
Une source importante d’antioxydants
Son fort pouvoir antioxydant serait lié à sa composition qui associe les vitamines antioxydantes et les acides gras polyinsaturés. Parmi ses antioxydants nous pouvons citer : vitamines A, C et E, les flavonoïdes, les alcaloïdes, le bêta-carotène… Tout cela protège l’organisme du vieillissement précoce, renforce le système immunitaire et prévient la survenue de certains cancers et de pathologies cardiovasculaires.
Une action antibactérienne, antimicrobienne et antifongique
Si l’on se réfère aux études, le pourpier peut agir contre les infections bactériennes, microbiennes et fongiques. Certaines parties de la plante renferment des polysaccharides pectiques, des composants qui sont en capacité d’inhiber des virus et d’autres agents infectieux, en bloquant leur entrée dans l’organisme.
Un allié pour une belle peau
Grâce à la présence des vitamines A et C et à sa grande richesse en Oméga-3, le pourpier présente des bienfaits pour la peau. Il contribue en effet à la régénération des cellules cutanées, il apaise les irritations et prévient le vieillissement de la peau. On attribue également des propriétés cicatrisantes à cette plante.
Un anti-inflammatoire naturel
La plante contiendrait plusieurs substances reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, telles que l’oleracona et l’olérazimine qui sont des alcaloïdes isolés. Les acides gras oméga-3 et les flavonoïdes possèdent également une action anti-inflammatoire. Consommer régulièrement du pourpier peut aider à réduire certaines inflammations dans le corps.
Comment consommer le pourpier pour profiter des bienfaits ?
Le pourpier est assez proche de la mâche. Il faut le consommer rapidement car après la cueillette il ne se conserve pas bien. On peut tout manger dans cette plante : feuilles, tiges et fleurs. Mais le plus souvent, ce sont les feuilles qui sont dégustées. Pour que le pourpier vous fasse profiter au maximum de ses bienfaits, le mieux est de le manger sous sa forme crue. Il se marie très bien avec les tomates, les salades, le fenouil ou encore le céleri et les agrumes. Vous pouvez évidemment décider de le manger chaud et cuit également si cela est davantage à votre goût, mais toujours en privilégiant les cuissons courtes pour conserver ses propriétés nutritionnelles. Voici quelques idées pour consommer le pourpier :
- En salade avec d’autres crudités et une vinaigrette légère ;
- Dans un sandwich pour remplacer la traditionnelle feuille de salade ;
- Haché cru et frais puis mélangé dans du fromage blanc pour une tartinade santé excellente ;
- Revenu rapidement à la poêle avec de l’ail et de l’huile d’olive afin de conserver sa texture croquante ;
- En pesto en le mixant avec de l’ail, du parmesan, des pignons de pin et de l’huile d’olive ;
- En smoothie en l’associant à de la banane, de l’orange et du gingembre ;
- Cuit à la vapeur ou à l’étouffée pour conserver ses bienfaits et servi en accompagnement d’un poisson…
Il est aussi possible de profiter des bienfaits du pourpier en le consommant sous forme de complément alimentaire. Dans ce cas, veillez à bien vérifier sa provenance (agriculture biologique) et son mode d’extraction qui doit être respectueux de sa composition.
Vous l’aurez compris, avec le pourpier nous sommes bien loin de la mauvaise herbe ! Cette plante vivace peut trouver sa place dans toutes les assiettes pour nous faire profiter de ses nutriments et bienfaits pour la santé.
Découvrez dans cette catégorie les bienfaits d’autres plantes.