Si le buis est un arbuste au feuillage persistant qui a su s’imposer dans les jardins, il est aussi confronté à des maladies et des parasites dont il n’est pas toujours évident de se débarrasser. Quelles sont les principales maladies du buis ? Comment les reconnaître et comment les traiter ?

Les grandes maladies du buis

Le buis est particulièrement sensible à deux maladies causées par des champignons : Cylindrocladium buxicola et Volutella buxi.

Cylindrocladium buxicola

D’importation assez récente, cette maladie du buis, aussi appelée maladie du dépérissement du buis, se caractérise par une atteinte des feuillages et des rameaux. On remarque tout d’abord des taches jaune orangé entourées de brun, puis brunes, sur les tiges et les feuilles qui finissent par sécher et par tomber. En cas de forte humidité, on peut constater du mycélium blanc.

Elle est causée par un champignon qui se développe principalement pendant les périodes d’humidité, lorsque les températures sont autour de 25 degrés. Et si le temps est orageux, la maladie se propage encore plus rapidement.

Volutella buxi

Au début de l’attaque, on remarque une coloration brune sur les feuilles qui se trouvent aux extrémités des tiges. Elles se dessèchent mais ne tombent pas, ce qui forment des plaques de feuilles séchées et ratatinées. Le buis va finir par roussir, l’écorce des rameaux atteints se détache facilement et le bois en dessous prend une couleur noire.

Le champignon à l’origine de cette maladie se développe dans des conditions humides.

Dans les deux cas, pour prévenir et lutter contre ces deux maladies du buis, voici quelques conseils à mettre en place :

  • Planter dans la mesure du possible une variété de buis qui est assez peu sensible à la maladie ;
  • Ne pas trop mouiller le feuillage au moment de l’arrosage et arroser uniquement lorsque le sol est bien sec ;
  • Ne pas tailler trop souvent les buis car en cas de blessures, les champignons disposent d’une porte d’entrée. Mais il faut les tailler suffisamment pour aérer le feuillage, car une végétation trop dense favorise l’humidité et donc la prolifération des champignons ;
  • Éliminer toutes les branches infestées et aussi les feuilles au sol car le champignon va y passer l’hiver ;
  • Désinfecter régulièrement les outils de taille ;
  • Si l’infestation est très importante, il est possible d’utiliser un produit fongicide qui agira en curatif et en préventif.

À lire : Comment se débarrasser de la cochenille farineuse ?

Les parasites du buis

Plusieurs parasites peuvent s’attaquer aux buis. Les plus courants sont la pyrale, la cochenille, le psylle ou encore le phytopte.

La pyrale du buis

Il s’agit d’un papillon nocturne dont les chenilles très voraces s’attaquent aux buis, dès le mois de mars. Elles se nourrissent de l’écorce de buis et vont ensuite tisser des toiles de soie autour des arbustes et laisser des déjections sur le sol. Les feuilles bruissent, sèchent et finissent par tomber.

Pour venir à bout de la Pyrale du buis, commencez par installer des pièges à phéromones pour capturer les mâles et ainsi empêcher la reproduction. Il faut également observer l’arbuste et ramasser à la main les chenilles. Enfin, pulvérisez un traitement biologique à base de Bacillus thuringiensis qui va tuer larves et chenilles dès leur apparition.

La cochenille virgule du buis

Il s’agit d’un insecte au corps en forme de virgule, qui se nourrit de la fève du buis. Les œufs éclosent au mois de mai. Les colonies de cochenilles s’agglutinent au niveau des branches et des rameaux et finissent par former des croûtes. Les rameaux infestés jaunissent et dépérissent.

Lorsque les larves n’ont pas encore le bouclier sur le corps, un traitement au savon noir est assez efficace pour les éliminer.

Le psylle du buis

Ce petit insecte de seulement 3 mm, pond des œufs à l’intérieur des bourgeons du buis, qui éclosent au printemps et libèrent des larves qui vont se nourrir de la sève de l’arbuste. On remarque un petit amas cotonneux sur les jeunes pousses, puis les feuilles se recroquevillent en forme de cuillère.

Le traitement préventif  consiste à tailler les jeunes pousses en hiver pour éliminer les pontes de l’automne. Et si les psylles sont déjà présentes, pulvérisez une solution à base de savon noir.

Le phytope

Ce minuscule acarien se niche dans les bourgeons pendant l’hiver. Puis il va se nourrir des feuillages et se reproduire au printemps. Les feuilles vont se déformer et former des protubérances, ce qui bloque le développement des jeunes pousses.

Pour le traitement de cette maladie du buis, il faut supprimer les feuilles attaquées et tailler les rameaux. Puis, pulvériser un antiacarien au besoin.