Avoir un petit point d’eau chez soi est quelque chose de très agréable et reposant. Même si vous ne disposez pas d’un immense espace extérieur, il est tout à fait possible d’installer un bassin de jardin assez facilement, en utilisant un bassin préformé ou une simple bâche après avoir creusé un trou. En plus du choix de l’emplacement, du système de filtration ou de la flore aquatique, la décoration autour d’un bassin ne doit pas être négligée. En effet, l’aménagement des bords du bassin participe grandement à l’esthétique final et à la création d’un écosystème.

Décorer les bords du bassin avec des minéraux

Les galets, roches, pierres, petits graviers et autres minéraux sont des valeurs sûres pour la décoration autour d’un bassin. Ils viennent habiller les berges du bassin et donnent une atmosphère zen et apaisante. Les petites pierres et les galets à bords lisses sont parfaits pour masquer la toile du bassin ou les bouts de bâche qui dépassent sur les berges.

Les grosses pierres comme les rochers peuvent être disposés tout autour du bassin et même empilés pour créer une cascade naturelle. Et en disposant judicieusement les petits galets, vous pourrez créer une petite zone qui permettra aux insectes et petits animaux de se poser pour boire en toute sécurité. Ils sont très durables, résistent bien aux intempéries et sont disponibles dans plusieurs formes, tailles et couleurs, en fonction de l’ambiance que vous voulez créer. Si le bassin est situé proche de votre habitation, vous pouvez créer un chemin en pas japonais.

Il est également possible d’opter pour des margelles. Ces pierres plates et naturelles généralement utilisées pour le tour des piscines, apportent du cachet à l’aménagement des bords d’un bassin de jardin. Veillez à les choisir suffisamment hautes pour bien masquer l’aspect synthétique de la bâche.

Mettre des végétaux sur les berges du bassin

Pour la décoration autour d’un bassin, les végétaux fonctionnent très bien. Quoi de plus agréable et ressourçant que des plantes et une végétation luxuriante ? Mais il ne faut pas les choisir au hasard, car toutes les plantes ne se plaisent pas dans un environnement humide. Pour aménager les bords du bassin avec des végétaux, il faudra creuser sur la bordure du bassin pour enterrer la bâche, la recouvrir de terre, pour ensuite planter les végétaux. Cela demande de l’entretien pour un beau rendu, donc il faut y penser avant de se lancer. Pour la décoration autour d’un bassin, nous vous conseillons les plantes suivantes :

  • L’iris des marais
  • Le jonc arqué
  • Le myosotis des marais
  • Le primevère des marais
  • L’herbe de la pampa
  • La Jacynthe d’eau
  • Le carex
  • Les graminées…

De plus, les plantes aux feuillages persistants comme les lierres, les petites pervenches ou encore les lysimaques nummulaires, trouveront facilement leur place au bord d’un bassin. Elles viendront s’accrocher à une toile de jute ou en fibre de coco que vous placerez autour du bassin de jardin.

Lire aussi : Pourquoi mon citronnier perd ses feuilles ?

Décoration autour d’un bassin : comment aménager les bords ?

Miser sur le bois pour aménager le bord du bassin

On l’oublie parfois, mais le bois peut être utilisé pour aménager les bords d’un bassin. Il permet de garder un aspect très naturel et bien net pour délimiter la zone d’eau. Il est important d’utiliser du bois traité afin que l’eau ne le fasse pas pourrir, en vérifiant que le traitement n’est pas chimique pour ne pas contaminer l’eau du bassin. Il faudra créer, au moment de la pose du bassin, un palier de la hauteur et de la largeur des planches de bois qui vont être utilisées.

Vous pouvez aussi construire une terrasse en bois sur les berges du bassin, pour profiter pleinement de ce petit coin zen et prendre le temps d’observer les poissons et les grenouilles. Ou disposer des pas japonais en bois tout autour du bassin.

Ajouter des objets de décoration autour du bassin

Un bassin se prête très bien à l’installation d’éléments décoratifs. En décoration autour du bassin, vous pouvez opter pour des statues de différentes tailles, qui contribueront également à la biodiversité puisque les petits animaux pourront venir s’y cacher.

Pensez également à soigner l’éclairage autour du bassin, en installant des luminaires qui vont le mettre en valeur, améliorer la sécurité en éclairant les zones sombres et créer une ambiance particulière à la nuit tombée. Privilégiez des lampes solaires, à LED ou des spots encastrés.

Les jets d’eau, les fontaines et les cascades apporteront à la fois du mouvement, un sentiment d’apaisement et un fond sonore très agréable. Et ces éléments participeront également à la bonne oxygénation de l’eau et à l’équilibre de l’écosystème du bassin.

Et si vous disposez de beaucoup d’espace et d’un grand bassin de jardin, le ponton en bois peut être une très belle idée de décoration. À la fois pratique et esthétique, il fera son petit effet auprès de vos invités !

Avec toutes ces idées, vous ne devriez pas être en panne d’inspiration ! Et si jamais vous êtes encore indécis, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste ou décorateur d’extérieur qui saura trouver les bons aménagements en fonction de vos envies et de votre espace.