Le citronnier est un arbuste très apprécié à la fois pour ses fruits et le parfum de ses fleurs. La majorité des citronniers produisent des fleurs 8 mois sur 12, avec deux grandes récoltes en plein cœur de l’automne et à la fin de l’hiver. Afin qu’il conserve une belle forme et pour favoriser la production des citrons, il est recommandé de le tailler. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi et comment tailler un citronnier.
Sommaire
Pourquoi tailler un citronnier ?
Si la taille du citronnier n’est pas indispensable pour son bon développement, elle permet néanmoins de favoriser sa fructification et de lui donner une belle forme harmonieuse. Voici quelques bonnes raisons de tailler un citronnier :
- Lorsqu’il est encore jeune, cela permet de lui donner une forme harmonieuse et de s’assurer de la bonne croissance des charpentières ;
- Lui permettre de conserver une ramure équilibrée car les citronniers produisent de longues tiges qui poussent principalement en hauteur et rendent l’ensemble inesthétique ;
- Rendre le feuillage plus dense car à chaque taille il va y avoir un afflux de sève qui donnera de nouvelles pousses ;
- Favoriser la fructification et donc la production de citrons ;
- Le nettoyer en supprimant les branches mortes et l’aérer au niveau du centre afin de limiter la propagation des maladies.
A quel moment tailler un citronnier ?
La taille principale du citronnier se fait soit à la fin de l’hiver, lorsque les risque de gelées sont écartés, soit en tout début de printemps. Cela correspond donc à une période entre février et avril, en fonction du climat où se trouve le citronnier. Mais il est également possible de le tailler une fois que la fructification est terminée. La citronnier peut être tailler tous les ans ou tous les deux ans.
En plus de la taille saisonnière, de petites tailles seront faites tout au long de la saison, de préférence un mois après l’apparition de chaque nouvelle pousse. Si les pousses sont trop nombreuses il ne faut pas hésiter à en couper afin que l’ensemble reste équilibré.
Comment tailler un citronnier en fonction des besoins ?
Il n’existe pas une mais plusieurs tailles pour le citronnier. On distingue la taille de formation, d’entretien ou encore de fructification. Nous allons vous donner des conseils pour savoir comment tailler un citronnier selon les besoins. Avant de vous lancer, munissez-vous d’un bon sécateur et d’un coupe-branches.
La taille de formation
C’est une taille que l’on réalise dans les 3 premières années du citronnier. Elle sert à lui donner une belle forme et à favoriser sa ramification pour augmenter la production de fruits. Voyons comment tailler un citronnier sur les premières années :
- La première année : le jeune citronnier se résume à un tronc simple et fin. Le but va être de lui permettre de former des ramifications qui deviendront ensuite des branches charpentières et des ramifications secondaires. Coupez le citronnier à 1m de hauteur ;
- La deuxième année : sélectionnez les ramifications les plus robustes et les mieux orientées et raccourcissez-les à 50 cm du tronc. Toutes les autres branches seront coupées à ras du tronc ;
- La troisième année : chaque branche charpentière aura développé plusieurs branches secondaires. Il vous faudra en choisir 4 ou 5, les mieux orientées, et coupez toutes les autres à la base.
La taille de formation peut prendre 2 formes : une sphère surbaissée ou une tige.
La première forme est intéressante si vous avez un jardin suffisamment grand car elle prend pas mal de place au sol, mais elle est très pratique pour la récolte des citrons. Il faut couper les rameaux principaux puis secondaires et bien dégager l’intérieur de l’arbre en coupant les rameaux les plus faibles pour laisser de la place aux branches principales.
La forme de tige tient moins de place, elle est plus décorative. Pour l’obtenir, il faut couper les départs latéraux du jeune citronnier afin d’entrainer la pousse de nouveaux bourgeons, qu’il faudra supprimer sur la partie basse afin de faire pousser les branches en hauteur.
La taille d’entretien
Cette taille annuelle permet de nettoyer l’arbre et d’aérer son centre pour que la lumière et l’air se diffusent mieux.
- Supprimez à la base les bois morts et les gourmands qui ne produiront jamais de fruits ;
- Coupez les branches qui partent vers l’intérieur de l’arbre et se croisent ou qui sont mal placées ;
- Débarrassez-vous des fruits abimés et qui ne se développent pas ;
- Raccourcissez les tiges les plus longues des 2/3 de leur longueur pour harmonier le citronnier et favoriser la venue de nouvelles pousses ;
- Après l’apparition des nouvelles pousses, il faudra les pincer : coupez-les à environ 5 cm de leur base pour qu’elles deviennent plus dense.
La taille de fructification
Même si la taille d’entretien va permettre de favoriser la fructification, il est parfois nécessaire de faire une taille supplémentaire pour mieux maîtriser cette fructification. La taille de fructification sert à limiter le nombre de fruits et à obtenir des fruits plus gros et robustes. On préconise environ 15 fruits répartis sur plusieurs branches pour un citronnier d’1m de haut. Gardez les fruits les plus développés, supprimez les jeunes citrons et raccourcissez les branches concernées de moitié.
Vous savez à présent comment tailler un citronnier dans les règles de l’art !
Lire aussi : Comment repiquer des poireaux ?