Une plante en pot va épuiser petit à petit les nutriments qui se trouvent dans son terreau et manquer de place. Pour lui permettre de continuer à se développer sainement, il va falloir penser à la rempoter. Cette opération nécessaire est très facile à réaliser. Nous allons vous donner tous nos conseils pour savoir comment rempoter une plante correctement.
Sommaire
Pourquoi rempoter une plante ?
Une plante en pot ne pourra s’épanouir que si elle est chouchoutée. Le rempotage fait partie des indispensables pour 2 raisons principales.
Apporter de l’espace à la plante
Une plante a toujours besoin d’un pot bien à sa taille, ni trop petit ni trop grand. Il faudra donc la changer de pot tout au long de sa croissance pour qu’elle puisse se développer correctement et que ses racines disposent de suffisamment de place. Si les racines sont à l’étroit, elles peuvent s’enrouler sur elles-mêmes, s’étouffer ou encore tenter de fuir à travers les trous du drainage et sécher à l’air libre.
Refaire les réserves nutritives
Les plantes en pot vont puiser petit à petit dans les réserves nutritives du terreau. Et celles-ci ne sont pas inépuisables. De plus, avec le temps, le terreau durcit et s’appauvrit en nutriments. Lorsque la plante ne dispose plus des substances nutritives nécessaires à son bon développement, ses racines ne peuvent plus respirer, se nourrir et s’hydrater correctement et cela va stopper sa croissance. En rempotant, vous allez renouveler le terreau et ainsi redonner de la matière aux plantes.
Quand rempoter une plante ?
Avant de savoir comment rempoter une plante, il est indispensable de savoir quel est le meilleur moment pour le faire. De manière générale, il est préconisé de rempoter une plante tous les ans lorsqu’elle est en pleine croissance, puis tous les 2 ou 3 ans. Idéalement, il faut réaliser cette opération au tout début du printemps ou à la fin de l’hiver, car c’est la période du repos végétatif.
Il est parfois nécessaire de rempoter une plante en dehors de cette période :
- Après l’avoir acheté : les plantes sont souvent vendues dans des pots trop petits ;
- Lorsque les racines commencent à sortir des trous de drainage du pot, cela signifie que la plante a besoin de plus d’espace pour pousser ;
- Si la plante pousse moins vite, que les feuilles des nouvelles pousses sont plus petites, que les feuilles jaunissent ou se décolorent, c’est souvent le signe qu’il est temps de la rempoter.
Comment bien rempoter une plante ?
Passons maintenant à la pratique et voyons comment rempoter une plante dans les règles de l’art ! Concernant le matériel, il vous faudra :
- Un nouveau pot de rempotage à la bonne taille avec un trou de drainage au fond
- Des billes d’argile
- Un morceau de feutre géotextile
- Du terreau
- Un sécateur
Enlever la plante de son ancien pot
- Dépotez la plante en tenant dans une main les tiges et en tirant sur le pot avec l’autre main.
- Si la motte résiste, tapotez plus fortement et si les racines sortent par les trous de drainage, il est parfois nécessaire de couper complétement le fond du pot ;
- Si les racines sont enroulées, il faut les démêler délicatement. Si nécessaire, coupez les racines trop abimées. Retirez également l’ancien terreau qui colle aux racines.
Rempoter dans le nouveau pot
- Tapissez le fond du pot avec une couche de billes d’argile sur environ 2 cm ;
- Placez le morceau de tissu géotextile par-dessus ;
- Ajoutez une fine couche de terreau et tassez-bien ;
- Prenez la plante et placez-la au centre du pot en étalant bien ses racines ;
- Tout en tenant la plante bien droite, ajoutez du terreau tout autour en tassant bien au fur et à mesure. Une fois arrivé en haut de la motte, complétez encore avec un peu de terreau en vous arrêtant à environ 2 cm du haut du pot ;
- Arrosez généreusement la plante.