Le pommier d’amour vient du mot latin Solanum pseudocapsicum. Il fait référence à un arbuste aux fruits décoratifs. Il est originaire d’Amérique du Sud, produit des baies rouge-orangé et des feuilles dentelées vert foncé. C’est une plante d’intérieur qui a besoin d’un bon niveau de luminosité. Avant de vous lancer dans sa culture, découvrez ci-après comment entretenir un pommier d’amour.
Bien choisir l’exposition du pommier d’amour
Dans le cadre de l’entretien d’un pommier d’amour, veillez à bien choisir son exposition ou son emplacement. C’est un arbre qui a généralement besoin de la lumière du soleil. Cependant, vous devez le protéger contre les rayons directs du soleil au risque de brûler ses feuilles. En principe, le pommier d’amour est à placer derrière une fenêtre.
C’est un arbre qui doit aussi être placé dans un endroit avec une température ambiante, variant entre 14 et 18°C. Cela favorise la persistance des baies pendant plusieurs mois.
Bien déterminer la période pour semer les graines d’amour
Pour entretenir un pommier d’amour, choisissez également la bonne période pour semer les graines d’amour. En général, cette opération est à réaliser au mois de mars. Le semis est à mettre dans des godets par lot de 3 graines. Quand les plants commencent à atteindre 15 cm de haut, il est préférable de les repiquer en pots individuels. N’oubliez pas de mettre la plante dans un lieu avec une température de 20°C pour favoriser sa croissance.
Connaître la période de floraison du pommier d’amour
Le pommier d’amour fleurit généralement à la fin du printemps et durant l’été. Cela se traduit par la formation de petites fleurs solitaires de couleur blanche, se présentant sous forme d’étoile. C’est un arbre qui donne entre autres de jolis fruits qui ne sont rien d’autre que les baies rondes de couleur verte au départ. Elles deviennent par la suite orange avant de devenir rouge une fois matures.
Respecter le mode de semis du pommier d’amour
Pour semer un pommier d’amour, mettez les graines d’amour dans un pot en terre avec un terreau. Un pot d’au moins 8 cm doit contenir au moins 10 graines. Mettez le pot sur une soucoupe avant d’arroser avec un brumisateur. Afin de favoriser la germination des graines, utilisez du verre pour couvrir le pot. Pour que la pousse soit effective après une semaine, veillez à mettre votre arbre dans un endroit à une température de 20°C.
Avant de repiquer les plantes, attendez 10 jours. Puis, mettez-les dans un pot individuel pour garantir leur croissance.
Tenir compte du mode d’arrosage du pommier d’amour
Le mode d’arrosage du pommier d’amour varie de la période de l’année. Entre les mois de mai et de septembre, par exemple, un arrosage régulier, à savoir 3 fois par jour est indispensable. Cependant, un temps de séchage est à prévoir entre deux arrosages. Par contre, durant l’hiver, un arrosage tous les 15 jours fera très bien l’affaire. Cela permet d’éviter à la plante de mourir ou de faner à cause d’un excès d’humidité.
Bien choisir l’engrais pour un pommier d’amour
Pour éviter aux feuilles d’un pommier d’amour de jaunir, ne négligez pas la phase de l’apport en engrais. C’est une opération à réaliser au moins une fois par mois durant sa période de croissance. Toutefois, durant l’hiver, cette phase est à mettre en stand bye.
Adopter certains gestes pour bien entretenir un pommier d’amour
En été, vous pouvez très bien mettre le pommier d’amour à l’extérieur, dans un endroit à l’abri du vent et du soleil. Quand la température tourne autour de 10°C, pensez à placer la plante à l’intérieur. Par ailleurs, la vaporisation de façon régulière de ses feuilles est tout indiquée.
Afin de faciliter la ramification, prévoyez un pincement sur l’extrémité des tiges au printemps. Dans le cas des plantes adultes, c’est-à-dire à partir de 3 ans et plus, vous pouvez couper les tiges à la moitié. Profitez-en pour protéger votre pommier d’amour contre les araignées rouges, les aleurodes et les pucerons. N’oubliez pas non plus que c’est un arbre dangereux, surtout les baies.
Bref, l’entretien d’un pommier d’amour se résume en quelques gestes et opérations : bien choisir l’exposition de l’arbre, bien déterminer la période de réalisation de semis, bien choisir le mode d’arrosage de la plante, etc.