Une terrasse représente à la fois un lieu de détente et de convivialité. Elle peut aussi désigner un endroit parfait pour installer de la verdure. Si l’idée vous tente, découvrez ci-après comment disposer des pots sur une terrasse. 

Mettre ensemble les pots de la même couleur 

Une première manière de comment disposer des pots sur une terrasse est de mettre ensemble les pots de la même couleur. Cependant, ces derniers peuvent être de la même taille ou de différents formats afin de donner de l’originalité à votre terrasse. En ce qui concerne les plantes à mettre dans les pots, n’hésitez pas à mélanger les différentes espèces végétales, à l’exemple des plantes grasses, des plantes fleuries et bien d’autres encore. 

Installer les pots sur les marches 

Comment installer des pots sur une terrasse ? Vous n’avez qu’à les mettre sur les marches qui donnent sur votre structure. Ici, privilégiez les plantes qui supportent très bien la chaleur et qui ne nécessitent pas d’entretien particulier. 

Lorsque vous choisissez des pots à installer sur les marches de votre terrasse, n’oubliez pas d’y ajouter une soucoupe. Cela permet d’éviter aux racines des plantes d’endommager facilement les pots. 

Augmenter le nombre de petits pots dans une grande soucoupe 

Pour disposer des pots sur une terrasse, vous pouvez aussi prendre une grande soucoupe et y installer plusieurs petits pots. En moyenne, une soucoupe grand format peut accueillir trois ou quatre pots. Toutefois, veillez à ce qu’elle dispose d’une épaisseur d’au moins 2 cm afin de limiter les risques d’écoulement d’eau lors de l’arrosage des plantes. Cela permet entre autres de rafraîchir vos végétaux durant les périodes chaudes. 

Regrouper les pots sur une terrasse en fonction de la taille des fleurs 

Pour installer des pots sur une terrasse, vous pouvez aussi les placer selon la taille des fleurs. Néanmoins, veillez à ce que les petits spécimens ne se retrouvent pas exclus. Si l’endroit destiné pour mettre vos pots est bien plan, vous n’avez qu’à placer les petits pots devant et les grands pots derrière. N’oubliez pas de tenir compte des besoins de chaque plante en lumière de soleil. À défaut d’espace, mettez les pots de fleurs en hauteur. 

Comment disposer des pots sur une terrasse ? 

Utiliser des jardinières ou des supports 

Une autre façon de comment disposer des pots sur une terrasse est d’investir dans des jardinières. Ces dernières sont disponibles en différents matériaux : zinc, bois, terre cuite, béton et plastique. Elles conviennent généralement à n’importe quelle plante. Cependant, vous devez bien choisir le matériau des jardinières afin de ne pas ralentir le développement des plantes. 

Les supports tels que les accroches murales, les plates-formes à roulettes amovibles et bien d’autres encore sont aussi parfaits pour installer des pots sur une terrasse. Si vous avez des cagettes de bois, des palettes ou des escabeaux qui ne vous servent plus, vous pouvez également les utiliser pour disposer les pots sur une terrasse. 

Créer un jardin vertical 

Le fait de créer un jardin vertical est aussi une autre idée de comment disposer des pots sur une terrasse. Pour ce faire, vous n’avez qu’à choisir un support, tel qu’un treillis, une grille métallique ou un panneau perforé. Vous pouvez également vous servir seulement d’étagères à plantes pour installer les pots sur une terrasse. 

Grâce à un jardin vertical, vous pouvez aussi délimiter facilement les différents espaces sur votre terrasse tout en profitant de la beauté des végétaux. 

Mettre ensemble les plantes en fonction de leurs besoins 

Si vous ne savez pas comment disposer des pots sur une terrasse, vous n’avez qu’à les regrouper en fonction des besoins d’entretien des végétaux. Par exemple, placez côte à côte les plantes qui ont besoin d’être arrosées tous les jours. Il en est de même pour celles qui nécessitent une grande quantité d’ensoleillement. De cette façon, vous n’aurez pas de problème à suivre le développement de vos végétaux. 

Bref, il existe de nombreuses manières de comment disposer des pots sur une terrasse. Vous pouvez, par exemple, les installer en fonction de l’espace dont vous disposez. Il est également possible de placer les pots sur une terrasse en fonction de leur couleur, de la taille des plantes et de leurs besoins. Vous pouvez aussi créer un jardin vertical sur votre terrasse tout en délimitant les différents espaces sur cette structure. 

Lire aussi : Comment tailler un figuier ?