Les plantes à bulbe sont très répandues dans nos jardins. Les plus connues sont sans doute l’oignon ou la tulipe. Certaines sont comestibles, d’autres toxiques, comme le muguet. Ciboulette, glaïeul, narcisse, anémone ou échalote font également partie de la famille des plantes à bulbe.
Qu’est-ce qu’une plante à bulbe ?
Comment mettre en terre ses fleurs à bulbes et plantes à bulbes ?
Pour planter vos bulbes, sachez que tous les sols conviennent à leur culture. Il faut cependant qu’il soit bien filtrant car une humidité stagnante provoquerait le pourrissement du bulbe. De manière générale, une exposition ensoleillée est préférable.
Voici comment procéder pour planter vos bulbes :
- Désherber précautionneusement : enlevez liserons, chienlit ou encore racines grâce à un bon bêchage.
- Utilisez un engrais spécial bulbe et non du fumier, qui favoriserait le pourrissement des bulbes.
- Disposez les bulbes au bon endroit. Pour ce faire, effectuez un trou avec un transplantoir ou un plantoir à bulbes (évitez le plantoir conique).
- Tassez et arrosez.
- NB : Vous pouvez également planter vos bulbes en pot. La plupart des plantes s’en accommodent. Pour ce faire, mélangez un tiers de terreau, un tiers de sable et un tiers de terre de jardin.
Quand planter ses bulbes ?
Les plantes à bulbe doivent être plantées en fonction de leur période de floraison. Si ce sont des plantes à floraison printanière, vous pouvez les mettre en terre entre octobre et décembre. C’est le cas, par exemple, des tulipes, des jacinthes ou des narcisses.
En revanche, pour les plantes qui fleurissent en été, il ne faut les planter qu’à partir de fin mars jusqu’à fin mai sous climat froid. C’est le cas des glaïeuls, des dahlias et des bégonias.
Quelles plantes à bulbe choisir dans son jardin ?
Les plantes à bulbe comestibles
Parmi les plantes à bulbe comestibles, voici une liste d’indispensables :
- L’ail : cette vivace, avec sa tête composée de gousses, est très utilisée en cuisine et possède de nombreuses propriétés, notamment antiseptiques et stimulantes.
- L’ail des ours : cette vivace bulbeuse connaît un regain de popularité ces dernières années, notamment en raison de sa bonne teneur en vitamines C.
- La ciboulette : c’est une plante aromatique indispensable pour assaisonner de nombreux plats. Elle se plaît aussi bien sur les balcons que dans les jardins.
- L’échalote : ce condiment, très utilisé dans la gastronomie française, est indispensable à de nombreux plats et serait bénéfique aux systèmes cardiovasculaire et digestif.
- L’oignon : à la fois légume et aromate, l’oignon est un incontournable dans la cuisine. En outre, il est facile à cultiver et favoriserait les défenses immunitaires.
- Le tulbaghia : les fleurs du tulbaghia sont comestibles et peuvent être utilisées en salade.
Les fleurs à bulbe
Voici notre sélection de fleurs à bulbe à planter dans votre jardin – sachant que la liste est très loin d’être exhaustive !
- L’anémone : en terre ou en bac, elle offre de belles couleurs vives, dans les tons de rouge.
- Le camassia : les variétés de grande taille de camassia, dotées de fleurs bleues, permettent de confectionner de beaux bouquets.
- Le glaïeul : ces grandes fleurs, idéales pour réaliser de beaux bouquets, peuvent atteindre 1,50 m.
- L’iris : cette plante vivace à rhizomes, dotée d’une belle palette de couleurs, s’intègre très bien dans les massifs.
- La jacinthe : avec sa floraison hivernale, cette superbe fleur se plaît dans les massifs et les rocailles au printemps.
- Le narcisse : cette très belle fleur jaune, voire blanche, se plaît aussi bien dans les jardins qu’en jardinière.
- L’œil de paon : avec ses coloris chatoyants, l’œil de paon apprécie la chaleur et le soleil.
- La tulipe : cette fleur, emblème des Pays-Bas, est une des premières fleurs à éclore, en mars.