Vous avez un joli citronnier sur votre terrasse et malgré tous les soins que vous lui apportez, il perd ses feuilles. C’est en effet problématique pour un arbuste à feuillage persistant. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’y remédier en identifiant la cause et en mettant en place des actions adaptées. Retrouvez dans cet article toutes les raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre citronnier perd ses feuilles et les solutions pour qu’il retrouve sa pleine santé.

Le citronnier perd ses feuilles à cause d’un manque d’eau

Même si le citronnier est un arbre méditerranéen, il a besoin de suffisamment d’eau pour bien se développer. S’il perd beaucoup de feuilles et que celles-ci sont flétries, recourbées sur elles-mêmes et pointées vers le haut, c’est certainement à cause d’une trop grande sécheresse.

Que faire ?

Pour y remédier, veillez à un arrosage régulier afin de bien imbiber les racines mais sans jamais les noyer ou laisser l’eau stagner. Il faut arroser dès que la terre est sèche. S’il s’agit d’un citronnier en pot, versez l’eau petit à petit et videz l’eau qui stagne dans la soucoupe.

Le citronnier perd ses feuilles à cause d’un excès d’eau

En cas d’humidité trop importante ou si les racines stagnent dans l’eau, le citronnier peut également perdre ses feuilles. Et cela entraîne aussi le dépérissement des jeunes pousses. Les agrumes aiment les sols frais mais pas trop humides. Vous le remarquerez car les feuilles vont jaunir avant de tomber et pendre vers le sol.

Que faire ?

  • Bien attendre que la terre sèche entre deux arrosages.
  • Arroser régulièrement mais avec modération.
  • Vider la soucoupe après l’arrosage afin d’éviter l’humidité stagnante au niveau des racines et soulever le pot pour que l’excès d’eau s’écoule dans la terre.
  • Attendre que la terre ne soit plus détrempée pour remettre le pot dans la soucoupe.

Perte des feuilles à cause d’une fertilisation déséquilibrée

Un arbre en bonne santé nécessite un apport en engrais régulier. Il doit être riche en azote et en potassium pour que la terre reste bien riche en nutriments. Si vous constatez que votre citronnier perd ses feuilles, cela peut venir d’un manque ou d’un excès d’engrais ou alors d’un engrais non approprié.

Que faire ?

Si la chute des feuilles est sévère, procédez à un surfaçage. Cela consiste à renouveler le substrat sur 4 ou 5 cm de profondeur afin de mieux diluer l’apport.

Lire aussi : Comment tailler les hortensias ?

Le citronnier perd ses feuilles pendant l’hivernage

Autre raison qui peut expliquer pourquoi votre citronnier perd ses feuilles : le froid. Comme tous les agrumes, cet arbuste n’aime pas le froid, ce qui explique qu’il faut le planter en pot et le rentrer pendant la saison froide. Mais cela peut poser quelques soucis : le manque de luminosité, un air trop sec et trop chaud, des grandes variations de température, un écart entre la température des racines et la couronne… Tous ces facteurs peuvent entraîner la perte des feuilles du citronnier.

Que faire ?

Idéalement, le citronnier doit être rentré dans une pièce entre 2 et 8°C pour hiverner correctement. Une serre ou une véranda non chauffée sont bien appropriées.

Le citronnier perd ses feuilles à cause des parasites et des maladies

Les parasites sont communs sur les citronniers. Parmi les plus courants nous pouvons citer les pucerons et les cochenilles qui peuvent affaiblir la plante s’ils sont trop nombreux. La moniliose est une maladie qui peut provoquer le pourrissement des fruits sur l’arbre et le « mal secco » détruit les branches et les feuilles.

Que faire ?

Contrôler régulièrement les feuilles du citronnier pour agir rapidement en cas de besoin. Pour les parasites comme les cochenilles, il est possible de traiter en pulvérisant un mélange d’alcool à brûler et de savon noir. Et pour les pucerons, introduisez des coccinelles sur le citronnier. Si l’arbuste est touché par le « mal secco », il faut couper et brûler rapidement les parties infectées, car il s’agit d’une maladie mortelle.

Vous avez à présent plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre citronnier perd ses feuilles et des alternatives pour y remédier. À vous de jouer !