Avec son arôme doux et sa couleur si singulière, le miel de lavande est un petit trésor de la nature. Il est en effet fabriqué à partir du pollen de lavande. Pour certains, il s’agit du meilleur des miels ! Dans tous les cas, une chose est sûre : le miel de lavande possède de nombreux bienfaits. Pour tout savoir, rendez-vous dans la suite de l’article !
Sommaire
Le miel de lavande : comment est-il produit ?
Le miel est lavande est le plus souvent originaire de la région de Provence, mais il est également possible d’en produire dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’Ardèche ou encore le Var. Les abeilles viennent butiner les fleurs de lavande afin de récolter le nectar sucré, qu’elles stockent ensuite dans leur estomac et qu’elles régurgitent au sein de la ruche pour le transformer en un délicieux miel.
Pour produire le miel de lavande, les abeilles butinent de la lavande vraie, l’aspic et le lavandin. En général, le travail des abeilles commence au mois de juin et se poursuit jusqu’à la fin de mois d’août, avec une récolte plus abondante en juillet. Mais les conditions climatiques telles que le mistral et la sécheresse peuvent venir contrarier la récolte.
Quelles sont les caractéristiques du miel de lavande ?
Le miel de lavande se distingue des autres miels de plusieurs façons :
- Une couleur jaune doré très claire qui va blanchir sous l’effet de la cristallisation ;
- Une grande onctuosité et une douceur en bouche ;
- Un goût raffiné, légèrement sucré et parfumé. Il est très aromatique.
Miel de lavande : de nombreux bienfaits pour la santé
En plus d’être délicieux, le miel de lavande présente de nombreux bienfaits pour la santé.
Des bienfaits pour le sommeil
La lavande est connue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Le miel de lavande est donc parfait pour les personnes qui souffrent de troubles du sommeil. Le soir avant d’aller au lit, mélangez 2 cuillères à café de miel de lavande dans un peu de lait chaud ou une tisane de camomille pour améliorer la qualité de votre sommeil.
Des bienfaits pour les voies respiratoires
Le miel de lavande présente également des bienfaits pour les voies respiratoires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antivirales, adoucissantes et antispasmodiques. Il peut :
- Calmer une toux sèche : son pouvoir lubrifiant va tapisser la muqueuse de la gorge et l’hydrater ;
- Dégager les voies respiratoires en cas de rhume, bronchite ou toutes autres infections respiratoires ;
- Traiter les refroidissements provoqués par les virus des maladies hivernales.
Pour profiter de ses propriétés, ajoutez 2 cuillères à café de miel de lavande dans une tisane de thym.
Des bienfaits pour la peau
Comme tous les miels, il possède des vertus cicatrisantes grâce à sa richesse en vitamine D. Vous pouvez donc en appliquer sur une plaie ou une brûlure légère pour cicatriser plus rapidement.
Il est également très efficace pour soulager les piqures d’insectes.
Par son action antibactérienne, il peut aider à réduire les poussées d’acné et avoir un effet apaisant sur les irritations et les rougeurs de la peau. Si vous avez la peau un peu terne et fatiguée, réalisez un masque avec du miel de lavande pour redonner de l’éclat et de la luminosité à votre teint.
Soulager les douleurs et les tensions
Sa légère action antispasmodique est intéressante pour calmer, relaxer et réduire les tensions nerveuses. Et grâce à son effet anti-inflammatoire, il peut soulager les douleurs musculaires et articulaires.
Mais ce n’est pas tout : le miel de lavande est un allié précieux en cas de troubles digestifs, pour les sportifs grâce à son index glycémique moyen et pour protéger les cellules contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres grâce aux antioxydants qu’il renferme.
Vous l’aurez compris, le miel de lavande présente de multiples bienfaits. Alors n’hésitez plus et intégrez-le à votre routine santé et bien-être !