Avec l’arrivée des beaux jours, les guêpes reviennent en force et peuvent gâcher les repas en famille ou entre amis sur la terrasse ou dans le jardin. Si vous êtes régulièrement dérangé par les guêpes, c’est peut-être qu’un nid se trouve à proximité. S’il est trop proche de votre habitation, il va falloir le détruire afin de passer un été plus serein ! Nous allons vous expliquer comment détruire un nid de guêpes naturellement.
Sommaire
Comment reconnaître un nid de guêpes ?
Avant même de regarder le nid de plus près, prenez le temps d’observer à quoi ressemblent les insectes qui volent autour, cela vous donner un indice sur le type de nid. La guêpe est plus fine que l’abeille et ses couleurs sont plus criardes.
Concernant le nid, celui des guêpes ressemble à un ballon fait de bois mâché, de boue et de salive. Au toucher, il ressemble à du carton fin. Il est bien différent du nid des abeilles qui est réalisé à base de terre. Au printemps le nid de guêpes a la taille d’une balle de ping-pong, mais à la fin de l’été il peut atteindre la taille d’un ballon de foot car beaucoup de guêpes sont présentes dans le nid.
Où se trouvent les nids de guêpes ?
Les nids de guêpes ne se trouvent pas forcément dans des lieux cachés. Parmi les endroits les plus fréquents on retrouve :
- Sous la toiture de la maison ou d’un abri de jardin ;
- Dans un arbre ;
- Dans les murs ;
- Sur un angle de fenêtre ;
- Au niveau de la gouttière ;
- Sous une boîte aux lettres ;
- Sous une table de jardin ;
- Dans la terre.
Si le nid de guêpes est installé au mauvais endroit, il est plus prudent de l’éliminer car il s’agit d’une espèce agressive. Si le nid est loin de votre habitation et qu’il ne vous dérange pas, vous pouvez le laisser car les guêpes participent à la pollinisation.
Comment détruire un nid de guêpes de façon naturelle ?
Une fois que vous l’avez repéré, comment détruire un nid de guêpes naturellement ? Avant toute chose, si vous ou quelqu’un de votre famille est sensible aux piqûres de guêpes, nous vous recommandons de ne pas tenter de détruire le nid seul et de faire appel à un professionnel.
Détruire le nid de guêpes avec de la fumée
Si le nid est petit, il est possible de le détruire avec la fumée. Voyons en détail comment détruire un nid de guêpes naturellement.
- Allumez un petit feu sous le nid et patientez heure ou deux heures que la fumée dérange les guêpes et les oblige à quitter le nid ;
- Prenez un sac-poubelle en plastique et couvrez le nid après vous êtes assuré que toutes les guêpes sont parties ;
- Détachez le nid, fermez le sac et placez-le dans une poubelle avec un couvercle ;
Créer un insecticide naturel
Pour faire fuir les guêpes du nid, il est possible de fabriquer un spray insecticide maison à base de liquide vaisselle, d’eau et d’huile essentielle de menthe poivrée. Les guêpes n’aiment pas du tout l’odeur de menthe poivrée. Dans un vaporisateur, mélangez :
- 500 ml d’eau avec 30 ml de liquide vaisselle et 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ;
- Vaporisez le nid avec cette solution et recommencez jusqu’à avoir éliminé toutes les guêpes. Le liquide vaisselle va permettre à l’huile de menthe poivrée de bien se coller sur les guêpes.
Comment éviter le retour d’un nid de guêpes ?
Maintenant que vous savez comment détruire un nid de guêpes naturellement, voici quelques conseils pour empêcher les nids de se former.
- Débarrassez-vous de tous les restes de nourriture qui peuvent attirer les guêpes ;
- Évitez de garder de l’eau stagnante ;
- Fermez bien vos poubelles et sacs-poubelles ;
- Rebouchez tous les trous et fissures situés au niveau des fenêtres et des portes et vérifiez les points d’entrée de la maison comme les tuyaux de ventilation, qui peuvent être un endroit parfait pour fabriquer un nid ;
- Installez, dans les arbres, des pièges à guêpes que vous remplirez d’un liquide collant et sucré.
À lire aussi : COMMENT SE DÉBARRASSER DE LA COCHENILLE FARINEUSE ?